Collaborations artistiques et scientifiques

Depuis 2016, Teatr Piba a noué des partenariats avec des structures scientifiques locales afin d’inspirer et s’inspirer. Les différents formats mis en œuvre avec ses partenaires (ateliers, créations artistiques, immersions…) permettent une approche créative, collaborative et poétique de la science.

Partenaires associés : Université de Brest Occidentale (UBO), Zone Atelier de Brest Iroise

École d’hiver de l’UBO

2025 – Réseau Zone Atelier Brest Iroise

L’équipe de Teatr Piba a eu l’occasion de participer aux ateliers proposés lors de la quatrième école d’hiver du Réseau Zone Atelier Brest Iroise, qui s’est tenue à Moulin Mer, à Logonna-Daoulas. L’idée était de proposer une restitution artistique du séjour et ainsi créer et s’inspirer à partir de l’expérience scientifique. La compagnie a également animé deux ateliers, de théâtre et d’écriture auprès des étudiant.e.s et intervenant.e.s.

Partenaires associés : Ifremer

« S’engager pour l’océan, c’est garder un temps d’avance »

2024-2025  Accompagnement et co-construction d’une séquence scientifique et politique

L’objectif a été d’accompagner quatre scientifiques dans l’écriture d’une prise de parole chorale théâtralisée, relatant leur parcours scientifique, puis dans la mise en scène de cette séquence. Cette séquence a été présentée en 2024 lors de la célébration des 40 ans de l’Ifremer, à bord du navire océanographique le Pourquoi Pas, et en 2025, à l’Assemblée Nationale, à l’occasion du lancement de la Fête de la Mer et des Littoraux et de l’UNOC, la Conférence des Nations Unies pour l’Océan.

Partenaires associés : Université de Brest Occidentale (UBO), Université Bretagne Sud (UBS), Ifremer

Ateliers Arts & Sciences embarqués

2024-2025 – Unité d’Enseignement Projets Interdisciplinaires Mutualisés (PIM)

L’équipe de Teatr Piba et des chercheur.se.s de l’Ifremer ont accompagné une douzaine d’étudiant.e.s de cycles Master de l’UBO et l’UBS. L’Unité d’Enseignement “PIM” ou Projets Interdisciplinaires Mutualisés permet d’aborder des questions complexes et transversales en proposant des formats d’apprentissages actifs, innovants, créatifs et collaboratifs grâce à la complémentarité des étudiant·es, originaires des différentes spécialisations.

Partenaires associés : Ifremer

Autorat scientifique

2023-2024  Ateliers d’écriture, dramaturgie

Animation d’un séminaire sur les signatures des publications scientifiques : partage d’expériences, collectage, écriture, dramaturgie et mise en scène de saynètes,… 

Partenaires associés : Ifremer, David Wahl

DONVOR

2020 – Création théâtrale sonore en langue bretonne, joual, français

Le projet de création Donvor est né de la rencontre entre les artistes du Teatr Piba et les scientifiques Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, en charge du Laboratoire «Environnement profond» de l’Ifremer, à Brest. Ensemble, ils ont imaginé une aventure au long cours dans laquelle se confrontent leurs domaines respectifs de recherches et de création.

 

Partenaires associés : Ifremer, David Wahl

SPLUJ

2018 – Création théâtrale sonore en langue bretonne, joual, français, anglais

Spluj, ça veut dire «plongée» en breton… et c’est littéralement à une première «plongée», à laquelle le Teatr Piba souhaite convier le public. Spluj est un laboratoire de création, une petite forme immersive présentée dans des configurations «hors cadres», proposée en marge de la création Donvor. Le public est coiffé d’un casque audio, d’un masque de sommeil, et confortablement installé dans un transat pour une plongée radiophonique et sensorielle à bord du navire océanographique le Pourquoi-pas.

Artiste associé

David Wahl

David Wahl

Auteur, dramaturge

Parallèlement à ses études de latin et d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7ème arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contempo-rain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition L’esprit du baroque appliquée à l’art contemporain. À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès (Sous les Visages, 2008 – Notre besoin de consolation, 2010 – Lendemain de fête, 2013).
Il a également travaillé comme auteur, dramaturge et interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli (Visage et Agrégat, 2012), le cinéaste Damien Odoul (Méfausti, 2011) et la metteure en scène Caterina Gozzi (Le Vertige des animaux avant l’abattage, 2010). En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries. David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries : Traité de la boule de cristal (2014), La Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015). De nouvelles Causeries sont en cours d’écriture et cherchent toujours, davantage, à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés, théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités.

www.davidwahl.fr

Pin It on Pinterest

Share This